72h et la Cour d’assises : Débat autour du roman de Philippe Bilger au Salon du livre et de la BD d’Ile de France

 72 h! C’est le titre du nouveau roman de Philippe Bilger, ancien haut magistrat (il fut de nombreuses années avocat général près la cour d’appel de Paris, mais aussi auteur de nombreux ouvrages (essais et romans) et collaborateur de diverses publications.

« Trois jours, c’est le temps que Frédéric Loriot va passer dans le box des accusés au cours de son procès. Trois jours pendant lesquels la cour d’assises va tenter de déterminer si, oui ou non, il a poussé sa maîtresse dans le vide du haut d’un immeuble.

 Les témoins se succèdent, les experts tergiversent, les avocats plaident… L’accusé observe, écoute, analyse… et raconte ce procès par le menu : il s’étonne de la désinvolture des jurés, dit sa défiance initiale vis-à-vis de son avocat, raille l’outrecuidance des experts, dénonce la froideur des magistrats…

 Rien ne lui échappe. Ces 72 heures de débat le mèneront-elles pour trente ans derrière les barreaux ? C’est tout le talent et l’art de Philippe Bilger que d’entretenir le suspens jusqu’à la dernière ligne de ce passionnant roman judiciaire.

Enfin un récit sur la justice, exact de bout en bout ! Pas une approximation, pas une inexactitude… Bilger connaît tout de cette Cour d’assisses dont il fut un des plus fameux Avocat général, mais il prend cette fois la place de l’accusé pour tout dire et tout décrire, sans oublier de ménager un sacré final… »

Philippe Bilger qui fut le parrain de l’édition 2013 du Salon du livre et de la BD d’Ile de France sera présent cette année le samedi 7 février en dédicace, et il animera un débat l’après midi sur un thème qu’il connaît bien, les assises!

D’ici là, vous pouvez le retrouver sur son blog, « Justice au singulier ».

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *