À propos du Salon du Livre 2010

Articles de presse concernant l’édition 2010 :

La ville de Mennecy a décidé d’organiser une manifestation annuelle, axée autour de la lecture et de l’écriture.

A cet effet, une commission extra-municipale a été créée par délibération du Conseil municipal en date du 25 mars 2010 présidée par Claude GARRO, et composée d’élus de toutes tendances et de personnalités qualifiées de la ville.

Ce premier« festival du livre et de l’écriture » se déroulera entre le 17 et le 19 décembre prochains comprendra trois parties :

  • des concours d’écritures,  pour les élèves des écoles – CM2/CM1-, ceux du collège et ceux du lycée,
  • un Salon du livre, avec dédicaces d’auteurs et  nombreuses expositions et animations, qui se tiendra salle Michel Ange dans le Parc de Villeroy,
  • l’attribution du « Prix littéraire de la ville de Mennecy » qui récompensera le premier roman d’un auteur francophone francilien.

D’ores et déja, des dates à ne pas oublier pour tous les amoureux de la  littérature!!!


8 réponses à À propos du Salon du Livre 2010

  1. CSD Editions ( Mme Christine SONDON DEBREUX) dit :

    Madame, Monsieur
    A la recherche de manifestation pour notre jeune maison d’édition, je découvre votre salon de décembre prochain.
    Pourriez-vous nous indiquer s’il est encore possible de s’inscrire et les modalités d’inscription éventuellement pour l’année 2011.
    Cordialement
    Christine SONDON DEBREUX
    CSD Editions
    21, route de Saint Jean de Losne
    21250 PAGNY LE CHATEAU
    tel 09 61 34 56 61

  2. Bonjour, je suis auteur et auto-editeur avec une maison d’editions spécialisée sur l’orientalisme et la Turquie et je souhaiterai savoir si il est encore possible de s’inscrire pour votre salon? a quel tarif? j’ai un petit stand portable et seulement un emplacement de 6 m2 est suffisant pour ma prestation.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement
    C E Désiré

  3. Jean-Yves POUTIERS dit :

    l’annonce de la tenue de ce 1er salon du livre d’Ile de France éveille en moi beaucoup de souvenirs.
    En Juin 1976, libraire, je participais avec mon Père Jacques POUTIERS et mon frère jumeau Jean-Noël de la Librairie de l’Eléphant à Palaiseau et avec onze autres libraires venues de toute la France à la 1ère fête du livre jamais organisée en France dans le jardin des tuileries à Paris.
    C’est Jacques PLAINE libraire à Saint Etienne et ancien Président de la Fédération Française des Syndicats de Libraires ( FFSL ) qui a avait eu cette idée extraordinaire de faire sortir le livre » sur la place publique » et de permettre aux Auteurs d’aller à la rencontre de leur public, des lecteurs de tous ages.
    J’ai réalisé un film où l’on voit des auteurs aussi divers qu’ Henri TROYAT, Bernard CLAVEL, Klaus KINSKI, Sophia LOREN, Pierre BELLEMARE, Haroun TAZIEFF, Paul-Emile VICTOR … et tant d’autres …
    Le succès de cette Fête du livre se continua en 1977, 1978 et 1978 sur le plateau Beaubourg sur lequel nous autres essonniens étions toujours.
    Cela donna naissance en Mai 1981 au SALON DU LIVRE au Grand PALAIS inauguré par le Président de la République. Nous étions toujours impliqué dans cet événement.
    Après 7 ans de fêtes et de salons du livre, mon père Jacques POUTIERS créait avec la municipalité de Palaiseau le » Salon du Livre de Palaiseau » qui a duré des années et des années …
    J’ai moi-même organisé le premier mini-salon du livre des auteurs et monographies de l’Essonne au Château de CHAMARANDE dans les années 80 … en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de l’Essonne et les Archives Départementales lors d’un Colloque sur l’Histoire de l’Essonne …
    Il y a maintenant en 1010, 34 ans après l’ère des pionniers des milliers de fêtes et de salons du livre en France sur tous les thèmes et je m’en réjoui …
    Je salue donc la naissance du 1er Salon du livre d’Ile de France, tout près de chez moi puisque j’habite Vert-le-Grand et je viendrai peut-être interviewer les auteurs puisque je suis cinéaste documentariste, pour qu’il en reste des traces …

    Jean-Yves POUTIERS 39 rue des Noues 91810 VERT LE GRAND 01 64 56 05 81

  4. Janny Hoeve dit :

    Bonjour,

    Depuis des années je fais la collection des marque-pages.
    Pour cette raison je voudrais vous demander si vous pouvez m’envoyer quelques exemplaires pour agrandir ma collection.
    J’aime beaucoup des puzzles de marque pages.

    Merci d’ avance et meilleures salutations.

    Janny Hoeve – Smeding
    Reddingiusweg 62
    9744 BM Groningen
    Pays – Bas

  5. Guillo Alain dit :

    Bonjour,

    Ce petit mot pour vous demander qu’il est encore possible de participer à votre 1er salon du livre d’Ile de France. Nous sommes éditeurs généralistes plus spécialement orientés dans les sciences sociales et humaines, l’histoire et les premiers romans.

    Merci pour votre réponse.

    Cordialement.

    Alain Guillo
    Éditeur
    06 80 17 71 08
    01 60 34 42 70
    alainguilloediteur@gmail.com

  6. Baury dit :

    Bonjour,

    Je voudrais connaître vos conditions financières et matérielles en vue d’une éventuelle participation à votre salon du livre 2011. Je suis poète-essayiste, sociétaire des Poètes français et historien (Augustine-Liberté coeur de femme au quotidie, journal de guerre en Limousin 39-45) et un autre ouvrage historique en préparation sur la fin du mystère Kämpfe (juin 1944).

    Par avance merci. Bien cordialement.

    MB

  7. Ping : Ecrire et Ecriture sur Internet - Formation Conseil - asSENsion

  8. PHAM Janine dit :

    Auteur de trois romans et un essai, je souhaiterais participer à votre prochain salon du livre et aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer et quelles sont les conditions financières.
    Voici les titres de mes ouvrages :
    l’œil de la sorcière, histoire intemporelle tantôt réaliste, tantôt surnaturelle
    l’éléphant blessé, roman se déroulant au Cambodge durant la période des Khmers rouges
    Lettre ouverte d’une citoyenne, essai sur la société occidentale et la société française
    et prochainement, le 8 septembre, Cri, fiction qui se déroule au Cambodge
    D’avance, je vous remercie et vous adresse mes meilleures salutations.
    J.P.

Les commentaires sont fermés.