Ariane CHARTON, invitée d’honneur du Salon du livre d’Ile de France 2011

Ariane CHARTON, première lauréate du Grand Prix du livre de la ville de Mennecy, remporté en 2010 pour « Le roman d’Hortense »,  sera invitée d’honneur du deuxième Salon du livre d’Ile de France.

En ouverture de cette importante manifestation littéraire, qui aura lieu à Mennecy les 10 et 11 décembre prochains, elle remettra le Grand Prix du livre de la ville à celle ou à celui qui lui  succédera au palmarès.

Elle présentera et dédicacera ses principaux ouvrages dont le dernier en date, paru en 2011, « Marie d’Agoult, une sublime amoureuse »

Une femme, grande aristocrate et mère de deux enfants, s’éprend d’un musicien plus jeune qu’elle et quitte tout pour lui. Ce pourrait être un roman, c’est une histoire vraie. Celle de Marie d’Agoult, maîtresse du génial Franz Liszt. Leur passion durera dix ans et verra naître trois enfants dont la future Cosima Wagner.

Ariane Charton, spécialiste du romantisme, brosse avec ferveur ce portrait d’une femme qui osa vivre son amour jusqu’à l’absolu tout en restant une intellectuelle exigeante, soucieuse de défendre ses idées politiques et féministes. Par les élans de son cœur comme par ses préoccupations, cette comtesse romantique nous parle toujours aujourd’hui.

Ariane Charton analyse cette liaison célèbre pour montrer que Marie d’Agoult a été bien plus que la mère des enfants de Liszt, dont la fameuse Cosima, future Mme Wagner. Elle fut aussi une inspiratrice pour un jeune musicien qui sans elle n’aurait jamais vécu et composé ses magnifiques Années de pèlerinage. Si Marie incarne à merveille certaines valeurs féminines faites de douceur et d’hypersensibilité, elle a eu aussi à cœur de montrer, par ses écrits, que la femme devait conquérir  une place dans la société. Etre une alliée pour l’homme non une esclave. Marie d’Agoult a été une féministe romantique qui mérite  sa place au côté de George Sand et de Simone de Beauvoir, deux autres grandes amoureuses éprises aussi de liberté et d’absolu.

Retrouvez Ariane CHARTON sur son site : http://actualitte.com/blog/arianecharton/

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *