Ariane CHARTON : Le roman d’Hortense

Enchantement était l’un des mots préférés d’Hortense Allart. Au cœur de l’époque romantique, nul n’a peut-être su mieux qu’elle vivre la magie de l’amour sans crainte des préjugés.

Après une liaison avec un jeune marquis déjà marié, cette jolie blonde au profil antique prit le chemin de l’Italie pour élever son fils et partir, comme Stendhal, à la quête du bonheur. Espoirs et déceptions, solitude, attentes vaines, battements de cœur… entre le souvenir de son premier amour malheureux et les passions qu’elle inspira, Hortense fit son éducation sentimentale. Elle se laissa séduire par Chateaubriand sous le soleil romain. Auprès d’Hortense, sa dernière maîtresse et non la moins ardente, l’Enchanteur vécut l’un de ses plus délicieux printemps.

Hortense plaçait « l’amour et l’indépendance au-dessus de tout ». Près de deux cents ans plus tard, par ses idées féministes, sa vie libre et son énergie, cette héroïne du XIXe siècle est aussi notre contemporaine. Intrigue toute en élégance, documentation sans faille, Ariane Charton réussit ici le magnifique portrait d’une femme qui méritait qu’on la porte au grand jour.

L’auteur

Ariane Charton a fait des études de lettres modernes et s’est spécialisée dans la littérature romantique.

Elle a publié une anthologie de textes, Cher Papa, les écrivains parlent du père, un album, Goncourt, cent ans de littérature, et a écrit des pièces pour France Inter.

Le Roman d’Hortense est son premier roman

Il est en compétition pour l’un des prix qui seront décernés en ouverture du Salon du livre d’Ile de France le 17 décembre à Mennecy : le « Prix littéraire de la ville de Mennecy », le « Prix spécial du jury » et le « Prix Madeleine de l’Aubespine ».

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2010, Prix de la ville. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Ariane CHARTON : Le roman d’Hortense

  1. CHIVRAC dit :

    Ariane charton est une romancière talentueuse et brillantissime,elle est belle et tellement romantique.cette magnifique personne donne à la littérature comme une espèce de renaissance,j’ai rencontré cette grande dame au festival du livre de Mennecy.10 SUR 10.Merci pour votre génie madame Charton.
    AMICALEMENT
    MARC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *