Benjamin HALAY : une biographie inédite de Michel PETRUCCIANI

Benjamin Halay est né en 1970.
Musicologue, pianiste, directeur d’école de musique, programmateur et organisateur d’événements, créateur du festival “Val de Jazz” (Sancerre – Val de Loire), il realise, en 1997, le premier travail universitaire consacré à Michel
Petrucciani et travaille avec lui durant les cinq dernières années de sa vie. 

La biographie de Michel PETRUCCIANI.

Pianiste de jazz et compositeur majeur de la fin du XXe siècle, Michel Petrucciani, décédé à l’âge de 36 ans, a traversé son époque comme une étoile filante.
Petit homme aux os de verre, à la frêle silhouette mais à l’inébranlable génie, il a suscité l’émerveillement, tant il inspirait l’humilité. Ceux qui l’ont écouté ont été touchés au coeur, ceux qui l’ont vu sur scène et ceux qui ont croisé son chemin ont été marqués pour toujours. Son ascension fulgurante, le succès, la reconnaissance, les honneurs, les distinctions ont fait partie de son monde et les plus grands artistes l’ont respecté et admiré.
Malgré sa santé  » plus fragile que la feuille à l’arbre « , le masque de la douleur et de l’affliction n’a jamais pris le pas sur sa joie de vivre, sa générosité et son talent. Sa musique surgit d’une mystérieuse source, tant ses mélodies illuminent l’âme de ceux qui les écoutent tel un  » oiseau tissé en fil de Paradis « . Sa force et ses faiblesses ne faisaient qu’un. Il était Vézelay et Sancerre en même temps.
Cultivant la foi à travers son art, il a hissé l’homme à son plus haut degré d’exigence pour toucher Dieu du bout des doigts. Vénérant Bacchus et l’art de bien vivre, il a versé dans les excès pour mieux  » partir en barigoule « .

Benjamin HALEY dédicacera son livre consacré à Michel PETRUCCIANI samedi 10 et dimanche 11 décembre au Salon du livre d’Ile de France à Mennecy.

(Crédit photo Benjamin Halay : Pierre MERAT)

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *