Cathy BOHRT au Salon du livre d’Ile de France 2011

Qui êtes-vous, Cathy Bohrt?

« Il n’est jamais facile de parler de soi… Aussi, que vous dire ?

 

En fait, je suis une maman comme les autres qui partage son temps entre sa vie personnelle et professionnelle avec,  la plupart du temps, des journées au rythme endiablé qui ne me laisse pas une seule seconde pour souffler et me poser ne serait-ce que quelques instants.

 Debout à 6h00 du matin, couchée pas avant minuit, il me faut m’occuper de mes trois bambins, âgés respectivement de 5 ans, 12 ans et 18 ans : « Maman, t’as pas vu mon doudou ? ; « Maman ! Mon sac de sport, il est prêt ? J’ai piscine demain ! » ; « Maman, t’aurais pas un peu d’argent, ce soir je sors ! « ; «Maman, on mange quoi ce soir ?» aiment-ils vous crier en cœur… !

Les courses, le ménage, les devoirs, le bain, le repassage, les factures à payer, les conflits internes, la kermesse de l’école, les rappels de vaccins… Vous en voulez encore ?

Et alors, que vous venez tout juste de sortir d’une journée de boulot harassante où votre chef et vos collègues n’ont pas cessé de vous solliciter, il vous faut – certes tant bien que mal – répondre avec votre plus joli sourire à votre progéniture. Bien entendu votre conjoint est là – ou pas ! – pour vous filer un coup de main, mais alors qu’une fois le petit dernier lavé, ventre plein et enfin couché, vous pensiez vous vautrer sur votre canapé ne serait-ce que cinq minutes, ce dernier se plante devant vous criant famine !

Mais à croire qu’un job d’assistante de direction n’était pas suffisant à occuper trente-cinq heures de ma semaine, j’ai décidé de conserver mon entreprise de biographie créée il y a quelques années. Pourquoi conjuguer deux jobs ? L’un est alimentaire, l’autre est ma passion : l’écriture. Je ne peux vivre sans. Écrire pour les autres, mais aussi pour moi.

Alors pour couronner le tout, je me suis dit : « Tiens, et si je recherchais un éditeur pour mon roman ? ».

Parce que oui, j’ai juste oublié de vous dire qu’à mes heures perdues – aurais-je le sommeil léger ? — ces moments baignés d’obscurité et de calme m’ont permis d’assouvir l’un de mes souhaits les plus chers : la rédaction d’un manuscrit. Une histoire simple, une histoire qui nous ressemble.

« Entre parenthèses », c’est un peu comme mon quatrième « bébé » :  des heures et des heures de travail ; parfois des larmes ; parfois des fous rires ; parfois de l’impatience, mais c’est aussi et surtout une expérience unique et une consécration incroyable. Etre éditée ce n’est pas rien, alors oui, je vous l’assure, si j’ai réussi à aller jusqu’au bout de mon rêve, vous aussi, vous en êtes capable ! »

Cathy Bohrt sera présente au Salon du livre d’Ile de France les 10 et 11 décembre prochains.

Retrouvez-la sur son blog : www.cathy-bohrt.com

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *