De la BD, « et de la bonne », avec JO HELL et Dominik VALLET au Salon du livre d’Ile de France 2011

Après François Rabasse, que l’on a déja présenté sur ce site, ce sont deux autres auteurs de BD fort attachants qui seront présents au  Salon du livre d’Ile de France à Mennecy, Dominik Vallet et Jo Hell.

 

Dominique VALLET

Dominik Vallet, auteur et éditeur présentera ses planches consacrées à « L’avis des Héros » (Tomes 1 et 2), mais aussi une biographie originale et très complète de Philippe Ebly, auteur des séries « les Conquérants de l’Impossible », « les Evadés du Temps » et « les Patrouilleurs de l’an 4003 ».

Passionné par l’oeuvre de Philippe Ebly, Dominik Vallet a rencontré l’auteur, bientôt agé de 87 ans, qui s’est  livré à lui dans un passionnant entretien où il revient sur ses origines, sa formation, son écriture, ses rapports avec ses éditeurs et surtout son lectorat. On y découvre un Philippe Ebly tout en gentillesse et en attentions, mais surtout dôté d’une formidable imagination créatrice.

La seconde partie de l’ouvrage présente de manière très détaillée une analyse des séries, les personnages, les lieux des aventures, le tout complété de cartes, étude des traductions et des différentes couvertures ainsi que de nombreuses anecdotes.

On appréciera aussi la dernière partie de la biographie où il est fait mention des sites internet consacrés à l’auteur ainsi qu’aux moyens de retrouver ses ouvrages délaissés par Hachette.

Sans être jamais doctoral, ennuyeux ou complaisant, Dominik Vallet nous offre un ouvrage qu’on ne lache que pour se (re)plonger dans les livres de Philippe Ebly!

Les anciens, nouveaux et futurs lecteurs de Philippe Ebly seront ravis d’apprendre que des inédits et des intégrales de leur auteur préféré sont en préparation chez Temps Impossibles.

Dominique Vallet sera présent au Salon du livre d’Ile de France à Mennecy le dimanche 11 décembre.

Retrouvez le sur son blog : http://www.tempsimpossible.com/destination.htm 

JO HELL

Jo Hell  est un scénariste-dessinateur français né le 19 juin 1959 à Joigny dans l’Yonne.

En 1991, il sort son premier album intitulé Bê-Stof ! (balbutiements dessineux rock and roll) et en 1993, il publie sa Série chiottes (Les personnages de la BD Humoristique à l’endroit où vous ne les avez jamais vu : Astérix, Gaston, Lucky Luke, Les Schroumpfs…). Devant le succès, cet album sera réédité en 2004 et 2008.

En 1994, il sort chez « Edition 2000 en 2000 » AJ.AUXERRE: A nous la coupe pour la première victoire de l’AJ Auxerre en coupe de France, préfacé par GUY ROUX. (scénario de Philippe Cornec)

En 1995, il publie des strips humoristiques dans le fanzine auxerrois : « Rustine ».

En 2000, il édite un Portfolio de 20 dessins couleur : Les couvertures de ZINZIN. (Pastiches des couvertures de TINTIN traitant avec humour des sujets graves de notre époque : La pollution, la drogue, les sectes, les SDF, l’intégrisme…).

En 2004/2005, parution dans le magazine « David et ses amis » 4 numéros 2004/2005 diffusé dans les bibliothèques de l’Yonne par l’association « Lectures du cœur ».

En 2007, il sort son album de Jestopsen : Jestøpsen le viking, Thør Hérøs. Textes et dessins de Jo Hell.

En 2008, démarre la parution de strips de Jestopsen le viking et Blurp! L’homme de Crô-Nembour sur des scénarios de Dominik Vallet dans la revue Capt’ain Swing (2e série) (depuis le N°172 d’août 2008).

En 2009, il publie un dessin dans chaque numéro de la revue « Freeway » à partir du mois de mars. Il réédite quelques strips de Jestopen et de Blurp! L’homme de Crô-Nembour dans la revue icaunaise « Criquet ».

En 2010, il publie un recueil de ses illustrations humoristiques parus dans « Freeway » le magazine Harley-Davidson intitulé Bécanes.

En outre, il a participé à plusieurs fanzines comme L’intestin libéré, Cinoch’Mécanik ainsi qu’au site Splogofpft.

Jo Hell sera présent pour la deuxième fois au Salon du livre d’Ile de France à Mennecy, et il dédicacera « Bécanes » et « Jestopsen le viking » samedi 10 et dimanche 11 décembre.

Retrouvez le sur son blog : www.jo-hell-dessinateur.com

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *