Festival du livre, Festival de la jeunesse.

Cette année encore, la municipalité a souhaité associer la jeunesse de la ville au Festival du livre, afin de l’inciter à s’investir dans les oeuvres de l’esprit.

Des concours d’écriture, différents selon le niveau scolaire, ont  été proposés par la commission municipale, en étroite liaison avec les enseignants, et ce sont  plus de 1000 élèves des écoles, du collège et du lycée, qui participent actuellement dans leurs établissements aux épreuves de sélection.

  Les élèves des classes de CM1 et de CM2 ont à imaginer la suite d’une histoire « fantastique », dont l’action se déroule dans les marais de Mennecy. Quatre écoles élémentaires sur les cinq que compte la ville participent au concours (Ormeteau, Jeannotte, Sablière et Verville) ; tous ces enfants recevront une médaille commémorative de l’événement et seront invités au théatre à assister à une pièce musicale, Le carnaval des animaux.

Les 3 meilleures copies de chaque classe, choisies par les enseignants seront récompensées par des places de cinéma et les 3 meilleures copies de CM1 et de CM2 distinguées par le Jury municipal recevront, en plus, des bons d’achat de librairie.

Pour ce qui concerne le collège, ce ne sont pas moins de 18 classes qui s’essaient à la littérature, en rédigeant une fable (6èmes), une poésie (5èmes) ou une nouvelle fantastique (4èmes). Tous les sélectionnés recevront des places de cinéma, des règles-calculettes et les lauréats de chaque niveau recevront en plus des bons d’achat de librairie.

Les lycéens de seconde quant à eux traiteront de deux sujets différents, selon les classes : décrire les sentiments qu’inspire un tableau, la jeune fille lisant, d’Alfred Stevens ou dresser une galerie de portrait de lecteurs, dans une bibliothèque, à la manière de Balzac dans Ferragus.

 Les lauréats seront récompensés par des places de théatre et des bons d’achat de librairie.

La proclamation des résultats et la remise des récompenses pour les collégiens et les lycéens auront lieu lors de l’inauguration officielle du Festival du livre, samedi 8 décembre à 10h30, au gymnase René Guitton.                                          

Les organisateurs remercient les chefs d’établissements concernés et les professeurs qui se sont impliqués dans ces différents concours : Mmes Colombel, Duez, Finot, Garnier, Papinot, Mrs Mougeot, Nain, Thoison, Ridoux pour les écoles élémentaires,

 Mmes Baron, Bizeau, Chanliau, Dreux, Fourmond, Ribière, Thépault, Mrs Dang, Vuillard pour le collège,

                                            et Mmes Benmohammed, Ledroit, Rideau et Vialle pour le lycée.

 

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *