François BEGAUDEAU, invité au Salon du livre d’Ile de France 2011

Comment présenter François Bégaudeau, tant ses activités et ses talents sont multiples?

Vendéen, né en 1971 dans une famille d’enseignants, il passe son enfance et son adolescence à Nantes.

Après l’agrégation de lettres modernes, il entre dans la vie active comme professeur de français en collège et en lycée. Parallèlement il devient critique, aux Cahiers du cinéma et il publie son premier roman, « Jouer juste », en 2003.

Au cours de toutes ces années, François Bégaudeau sera tour à tour écrivain, chanteur (dans le groupe punk-rock « Zabriskie Point »), journaliste, acteur, réalisateur, producteur de cinéma tout en se passionnant pour le foot-ball (il est un fervent supporter du FC Nantes Atlantique) 

Son troisième roman, « Entre les murs » (2006) qui lui vaudra le Prix France Culture Télérama sera porté à l’écran en 2008 et obtiendra la Palme d’Or au Festival de Cannes.

François Bégaudeau y jouera son propre rôle de professeur et il recevra en 2009 le César de la meilleure adaptation cinématographique.

 En 2011 il publie un nouveau roman « La blessure, la vraie » qui sera également adapté au cinéma et un essai « Tu sera écrivain, mon fils ».

François Bégaudeau qui a répondu favorablement à notre invitation sera présent au Salon du livre d’Ile de France à Mennecy le samedi 10 décembre prochain. D’ici la, retrouvez le sur son site : http://begaudeau.info

 

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à François BEGAUDEAU, invité au Salon du livre d’Ile de France 2011

  1. L’adresse du site de François Bégaudeau est http://begaudeau.info

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *