INFOS SALON 2013 : L’équipe est au travail et le programme s’élabore!

 

Une partie de l’équipe organisatrice

Le Salon du livre d’Ile de France 2013 n’aura lieu qu’en fin d’année, les samedi 7 et dimanche 8 décembre, mais d’ores et déja la commission extra-municipale d’organisation est au travail.

Cinq réunions plénières d’information et d’orientation et de nombreuses réunions de travail thématiques ont déja eu lieu et les contours du programme 2013 sont déja bien dessinés.

C’est ainsi que le Salon 2013 s’enrichira d’une forte participation d’auteurs de BD qui apporteront un sang neuf à cette manifestation unique en Essonne, et qui en est cette année à sa quatrième édition.

A ce jour le plateau constitué par des illustrateurs et auteurs de cette discipline, qui n’est jamais  meilleure que lorsqu’elle est « indisciplinée », comprend une vingtaine d’auteurs tous plus talentueux les uns que les autres. La liste non exhaustive des participants peut être consultée sur le site spécialisé : Opale BD.

Tout au long du Salon, le caricaturiste Sébastien Dieu, croquera des visiteurs au hasard des stands et des allées, et nous leur offrirons leur « portrait » couleur dédicacé.

Le Salon 2012

A leurs côtés, les organisateurs ont déjà validé les inscriptions de 55 auteurs représentants de tous les genres littéraires, du polar au roman historique ou contemporain, en passant par les essais, la poésie, les nouvelles ou la littérature jeunesse.

Comme chaque année le Salon accueillera des auteurs confirmés et des écrivains débutants qui rencontreront leurs lecteurs et dédicaceront leurs oeuvres. Emmanuel Pierrat, Jacques Ravenne, Gilbert Bordes, Karin Hann, Emmanuelle Friedmann et Françoise Radet seront cette fois encore présents.

Les animations « périphériques » seront nombreuses, à commencer par les concours d’écriture proposés aux scolaires, collégiens et lycéens, qui débuteront dès la rentrée de septembre. En 2012, plus de 1000 jeunes de Mennecy ont participé avec leurs classes et de nombreuses récompenses leur ont été attribuées. Pour les scolaires la remise des prix s’effectue à l’issue d’une pièce de théâtre à laquelle toutes les classes ayant participé sont invitées.

Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy, initiateur du Salon, et Jacques Ravenne, parrain de la troisième édition.

Les prix littéraires attribués par la ville de Mennecy à des auteurs franciliens de premiers romans en sont au stade de la sélection et 7 livres ont déjà été admis à concourir ; clôture des inscriptions fin juin, proclamation des résultats en ouverture du Salon.

Le speed-editing littéraire, unique en France, se déroulera durant la manifestation ; il est ouvert à toutes celles et ceux qui conservent un manuscrit dans le tiroir de leur bureau, et qui n’ont jamais été publiés. En partenariat avec un grand éditeur francilien, le Salon du livre d’Ile de France permettra au lauréat de voir son œuvre transformée en un véritable livre. (Règlement et inscriptions sur le site : www.speed-editing.com)

Par ces deux animations la ville de Mennecy s’implique fortement dans la promotion de la littérature, art majeur s’il en est, et met en œuvre d’importants moyens matériels, humains et financiers afin d’aider à l’éclosion des jeunes talents.

Par ces actions, elle supplée  aux carences des entreprises commerciales du secteur que la conjoncture économique rend parfois frileuses.

Grande dictée, débats littéraires et tables rondes, Quizz, concerts de jazz et de musique classique, complèteront le programme de ces deux journées riches d’événements culturel, que nous détaillerons et préciserons d’ici là.

 

 

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *