Jacques RAVENNE, parrain du troisième Salon du livre d’Ile de France

Jacques Ravenne, parrain du Salon 2012

Cette année c’est Jacques Ravenne qui nous fait le grand plaisir de parrainer le Salon du livre d’Ile de France. 

Il inaugurera la manifestation, le samedi 8 décembre vers 10h30 et il proclamera les lauréats 2012 des 3 prix littéraires, créés par la municipalité. 

Au cours de la journée, il rencontrera son public, fidèle du célèbre commissaire Marcas, et il dédicacera ses deux plus récents ouvrages, écrits à quatre mains avec son complice Eric Giacometti : Le Temple noir (paru en 2012 aux éditions Fleuve noir) et Le septième Templier (Editions Pocket). 

Il présentera également à cette occasion la BD qui vient de paraître aux éditions Delcourt, Le rituel de l’ombre, tirée du roman éponyme et dessinée par Gabriele Parma. 

Les organisateurs du Salon du livre d’Ile de France ne peuvent que se réjouir de la participation d’auteurs comme Jacques Ravenne et de son implication dans notre action, entamée il y a 3 ans maintenant. 

Cette présence valorise notre travail d’organisateurs et conforte la municipalité dans son action de mécénat culturel. 

Le septième Templier 

1307. Le roi Philippe le Bel et le pape Clément V ordonnent l’anéantissement total de l’Ordre du Temple. Mais dans l’ombre des commanderies, sept templiers vont organiser sa survivance par-delà les siècles.
De nos jours, le commissaire franc-maçon Antoine Marcas reçoit l’appel désespéré d’un mystérieux frère, sur le point d’être assassiné, qui lui transmet la piste
d’un secret fabuleux : le trésor des Templiers. Au même moment à Saint-Pierre de Rome, le pape s’apprête à bénir la foule quand il est abattu par un tireur d’élite
 
 

 Le Temple noir 

1313 En Terre Sainte, une compagnie de brigands attaque une cité isolée. Leur chef, Roncelin de Fos, parvient à s’emparer de la ville, sans se douter qu’elle intéresse fortement deux personnages clés : le Grand maître des Templiers et le légat du Pape. Roncelin prend la fuite avant d’être récupéré par le Temple. Pour payer sa dette, il devra retrouver le seul rabbin capable de décrypter le message que les Templiers ont découvert dans les souterrains du Temple de Salomon. Dans le but de partir en quête du secret le mieux gardé de tous les temps : celui de la Pierre de la Puissance, que revendiquent toutes les religions et que recherchent tous les pouvoirs…
2012, Londres. Un homme est assassiné après avoir volé des informations explosives sur le Saint Suaire de Turin.
Au même moment à Paris, le curé de la basilique du Sacré-Coeur est exécuté alors qu’il découvre des fouilles suspectes dans la crypte.
De son côté, Antoine Marcas, flic et franc-maçon, a découvert le trésor des Templiers mais refuse de recevoir la légion d’honneur et préfère goûter à sa nouvelle vie avec Gabrielle, une initiée rencontrée lors de cette dernière enquête. Mais son bonheur est de courte durée, puisque Gabrielle est enlevée par des inconnus.
Bien vite une réalité s’impose. L’affaire du Septième Templier, que Marcas croyait derrière lui, n’est pas terminée. L’histoire ne fait que commencer et l’ordre du Temple n’a pas encore livré son véritable secret – celui qui pourrait bien faire basculer les peuples dans une Troisième Guerre mondiale…
 

Le rituel de l’ombre : La BD

Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l’enquête sur deux crimes qui inquiètent en haut lieu, et dont le mode opératoire rappelle l’assassinat d’Hiram, l’architecte légendaire du Temple de Salomon. Cette affaire entraînera Marcas au coeur d’une rivalité ancestrale opposant l’ordre de Thulé, société occulte nazie, et la franc-maçonnerie… Première partie du diptyque Le Rituel de l’ombre.
Ce contenu a été publié dans Auteurs 2012, Auteurs du Salon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *