Jean-Claude OLIVIER au Salon du livre d’Ile de France 2011

Jean-Claude Olivier est né le 14 juillet 1936 dans une petite ville de la banlieue nord de Paris.

Elève sérieux, amoureux des lettres, il a été conduit à s’engager vers des études techniques et industrielles qui ne le passionnaient pas outre mesure mais il les a terminées avec un diplôme d’une école supérieure d’enseignement industriel à Paris.

Au loin s’approchaient déjà les nuages inquiétants de la guerre d’Algérie.

Son service national de 28 mois s’est déroulé dans petit village de la frontière algéro marocaine où il a assumé les fonctions d’instituteur militaire.

Bien que ne répondant pas vraiment au désir d’écrire qui l’habite depuis le plus jeune âge, sa carrière professionnelle fut dense, trépidante, envahissante. A 30 ans il était chef de bureau d’études pour une société qui concevait des biens d’équipement de haute technologie, puis ce fut l’Europe qu’il parcourut pour vendre ces produits de haute technologie ; enfin à 50 ans il était directeur commercial avec le monde ouvert devant lui.

Jean-Claude Olivier a énormément voyagé et  voyage encore, bien que l’âge, et la sagesse qui l’accompagne, l’aient convaincu de se ménager un peu. Cette planète est un livre, un livre qu’il suffit d’ouvrir pour s’enrichir l’esprit et le cœur.

Aujourd’hui retraité, il est très actif, militant dans différentes associations culturelles, et il ne tient pas en place. Alors cette soif d’écrire longtemps refoulée, s’est à nouveau manifestée à l’orée de la soixantaine, et elle lui a permis de commettre 5 livres, des romans, dont les titres sont les suivants :

 « Le Château du Maître des Clefs » 

« Noires sont les Larmes de Shangaan » 

« Le Maître et le Magicien » 

« L’Oracle du Crabe » 

« Le Secret de la Malperse » 

Ses passions en dehors de l’écriture sont : l’archéologie et l’histoire, la littérature, la musique classique, les voyages et la connaissance du vaste monde, enfin les sciences qui le passionneront toujours.

Il réside actuellement dans un petit village de l’Essonne, sur un vaste golf piqueté de jolies maisons.

« je ne vis pas de ma littérature et n’en vivrait sans doute jamais, cependant j’ai le sentiment de vivre un accomplissement ».

Jean-Claude Olivier sera présent au Salon du livre d’Ile de France les 10 et 11 décembre prochains à Mennecy.

 

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *