Jean-Pascal ANSERMOZ au Salon 2011

Jean-Pascal Ansermoz  né en septembre 1974 à Dakar (Afrique) est une plume atypique de la scène littéraire suisse. Après quelques années passées dans la capitale, il revient en Suisse où ses parents s’installent à Bâle.

Très tôt son amour des langues le porte vers le français. En musique comme en littérature, la langue de Molière lui permet de s’exprimer tout d’abord dans des textes courts, nouvelles, chansons, poésies, et puis finalement il en vint au roman.

Pour ses études il s’établit en Suisse Romande près de Fribourg, où il vit toujours avec sa famille.

Jean-Pascal ANSERMOZ sera présent au Salon du livre d’Ile de France, les 10 et 11 décembre prochains à Mennecy.

Il présentera et dédicacera plusieurs de ses ouvrages, notamment « Les finalités du monde », « Aristote-Les contes oubliés », et « Pattebleue et autres histoires de quartier »

Retrouvez Jean-Pascal ANSERMOZ sur son blog : www.jpa.ch

LES MOUSTACHES D’ARISTOTE

« Aristote n’est pas un chat comme les autres. Il se ballade de fenêtre en fenêtre, de balcon en balcon et nous fait découvrir son quartier à sa manière au travers de tendres et poétiques portraits des habitants qui lui tiennent à cœur.

Le bonheur est dans ma cité. Depuis longtemps. Malheureusement, les gens ne s’en aperçoivent pas forcément.

 Mais moi oui. Moi j’observe et je raconte. Je suis à l’image de ces grands livres qui traînent un peu partout dans la maison:  Gros, remplis d’histoires et porteurs de mémoire. Ce que les autres ont depuis longtemps oublié, moi je le sais encore. Je me rappelle les évènements avec une facilité féline. Je suis un sage quelque part et la sagesse me le rend bien. À chaque fois que je rencontre quelqu’un, je m’en fais un ami. C’est comme ça. Je suis socialement doué et le confident de passablement de monde dans le quartier. J’ai appris une chose en écoutant la vie parler au travers des autres : Toute passion et toute action s’accompagnent logiquement de plaisir et de peine.

Un jour j’ai eu envie de vous faire partager ces moments. Je vous emmène ? »

.   .

 

 
Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *