Joëlle DESIRE-MARCHAND : Les Mayas s’invitent au Salon du livre d’Ile de France.

Joëlle Désiré-Marchand, docteure en géographie, ancienne cartographe-géographe universitaire a consacré plusieurs années de recherche à l’exploratrice du Tibet Alexandra David-Néel, avant de se tourner vers l’étude des civilisations.

Elle est l’auteure d’une biographie Les itinéraires d’Alexandra Néel, ouvrage réédité en 2009, et de plusieurs autres ouvrages sur l’orientaliste.

Son dernier livre, Origine et fin du Monde selon les mythes et les religions, est consacré à une présentation des cosmologies d’une vingtaine de civilisations ou cultures anciennes et actuelles, de l’Egypte aux Aborigènes d’Australie, en passant par le christianisme ou les Incas.

Création, fonctionnement et fins du monde sont exposés en lien avec les religions et spiritualités des différents peuples ainsi qu’avec le milieu naturel et le cadre historique dans lesquels elles se sont développées.

Une réflexion qui défie l’actualité en puisant à la source des différentes conceptions de l’univers.

Une preuve, s’il en était besoin, qu’il y en aura pour tous les goûts au Salon du livre d’Ile de France à Mennecy les 8 et 9 décembre prochains.

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2012, Auteurs du Salon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *