Laurent GUILLAUME au Salon du livre d’Ile de France 2011

Laurent GUILLAUME, capitaine de police, est coopérant à Bamako au Mali.

Son premier roman, « Mako » (Les nouveaux auteurs), coup de coeur de Frédéric Begbeider, ne se lâche pas : perché sur l’épaule d’un flic qui se pose des questions sur son métier, sur ses méthodes, sur ses parts d’ombre, sur ce qu’on lui impose… le lecteur essoufflé tente de tenir le rythme d’un récit au pas de course.

Laurent Guillaume fait assurément partie de cette nouvelle génération de polardeux dont Franck Thilliez, par exemple, pourrait être le fer de lance. Férus de lecture — croyez bien que chez les auteurs impétrants, ce n’est pas si répandu… — ils ont lus les bons et en ont fait leur miel tout personnel. Ils ont aussi digéré le minimalisme social de la génération précédente (Manchette, Jonquet et les autres…) et ont laissé dans le tiroir des monuments historiques les messages cousus de fil blanc. Désormais, cette nouvelle école — qui n’en est pas une — n’a plus de complexe face aux Ricains habitués des box-offices : ils attaquent bille en tête des sujets qui sont les leurs et qui ont autant vocation à l’universalité que les égouts de Los Angeles ou les trottoirs d’El Paso…

 Son deuxième roman, « Le roi des crânes » (Les nouveaux auteurs) est aussi un polar.

Olivier Marchal en a écrit la préface : « Laurent Guillaume est un artiste. « Le roi des crânes » est LE polar qu’il faut avoir dans sa bibliothèque, une intrigue palpitante qui sent « la banlieue et la nuit glacée. Le sang, la clope, la peur et la sueur. Le malheur, l’espoir, l’enfer, la traque et l’obsession de la vérité (…) » »

Laurent Scalese (La cicatrice du diable, Belfond) et Franck Thilliez (Fractures, Le Passage), tous les deux auteurs de thrillers et scénaristes confirmés et tous les deux membres de La Ligue de l’Imaginaire reconnaissent la virtuosité de la plume de ce nouvel auteur. 

 À venir, à la rentrée : « Doux comme la mort » chez  La manufacture des livres et « La louve de Subure » chez Les nouveaux auteurs.

Laurent GUILLAUME présentera et dédicacera ses livres au Salon du livre d’Ile de France 2011, les 10 et 11 décembre à Mennecy.

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *