Le Salon du livre d’Ile de France se met à table!

Depuis une dizaine d’années maintenant, il est un domaine éditorial qui connaît un succès sans cesse grandissant : le livre de cuisine.

Pensez : des centaines de nouveaux titres fleurissent chaque année dans les vitrines des libraires et des maisons d’édition spécialisées ont même vu le jour!   Il y en a pour tous les goûts, pour tous les styles, pour tous les budgets.

Cette année, le Salon du livre d’Ile de France n’échappera pas à cette tendance et les visiteurs pourront trouver de quoi satisfaire leur appétit ou leur gourmandise.

 Toutefois, soucieux de qualité et d’originalité, les organisateurs sélectionneront des ouvrages très personnels, voire hors du commun, comme La saveur des mots, d’Eric Zolla, François Hamon et Julie Coppé ou Des plats et des hommes dans l’ histoire de France de Sylvain Caruso.

La saveur des mots, Grand Prix de l’Académie Nationale de cuisine en 2012, avec les félicitations unanimes du Jury, propose 30 recettes nouvelles à base d’ingrédients que par ailleurs la langue française a placé au coeur d’expressions pittoresques.

Ainsi, tout en confectionnant puis en dégustant des plats typiques, le lecteur apprendra comment « tirer les marrons du feu, entre la poire et le fromage, sans pour autant être Mi-figue mi-raisin! »                                                                         La saveur des mots est paru aux éditions Autres Temps.

Avec Des plats et des hommes dans l’histoire de France, ouvrage préfacé par Paul Bocuse, Sylvain Caruso, nous plonge dans l’univers bien alléchant des plats préférés de grandes figures de l’Histoire.

Comédien de son état, célèbre dans toute la francophonie pour doubler entre autre les voix de Donald ou de Gollum, Sylvain Caruso à travers 30 recettes incontournables nous révèle les mets favoris de célébrités comme François Ier, Henri IV, Charlemagne ou même Jeanne d’Arc. Et cela nous ménage bien des surprises!                                                                                                                                                                                                                                       Connaissez vous le barbecue carolingien? Savez-vous que ce n’est pas la poule au pot que préfèrait Henri IV?

Illustré par Michel Janvier, avec des photos de Pascal Rabot, ce livre vous donnerait envie de retourner sur les bancs de l’école! Il est paru aux éditions Mines de Rien.

A l’approche des fêtes, ces deux ouvrages présentés par leurs auteurs au Salon du livre d’Ile de France les 7 et 8 décembre prochains à Mennecy devraient donner des idées de cadeau à bien des visiteurs.

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre 2013. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *