Les Prix littéraires de la ville de Mennecy 2011

Lors de l’inauguration du deuxième Salon du livre d’Ile de France à Mennecy, samedi 10 deécembre, ont été proclamés les lauréats 2011 des prix littéraires de la ville de Mennecy, attribués pour un premier roman.

Grand Prix de la Ville de Mennecy : Maryse RIVIERE  et Bernard MARC pour « Le fracas des hommes » paru aux éditions Calmann-Lévy.

« C’est une fresque historique qui immerge le lecteur dans les horreurs de la guerre de 1914/1918. Livre dense, très documenté, d’une remarquable puissance évocatrice, qui ne laisse personne indifférent et qui remet la chair et les os au coeur de la réalité, à une époque où règne de plus en plus souvent le virtuel et l’aseptisé »

Prix spécial du Jury : Karin HANN, pour « Althéa ou la colère d’un roi » paru aux éditions Robert Laffont.

« Roman historique qui nous replonge dans la tragique destinée de Nicolas Fouquet, et qui relate de façon passionnante le conflit entre deux hommes que tout aurait pu unir pour le plus grand profit du royaume mais que les intrigues, les jalousies et les ambitions exacerbées ont opposés de la façon la plus définitive. L’écriture, le scénario et le fait que nous sommes tout proche de Vaux le Vicomte ont retenu la meilleure attention du jury. »

Prix Madeleine de l’Aubespine : Fanny CHESNEL, pour « Une jeune fille aux cheveux blancs » paru aux éditions Albin Michel.

« Roman contemporain cette fois, qui a séduit les jurés par la qualité de l’écriture, le style alertede l’auteur et bien sûr l’originalité du sujet. Une femme « mure » qui s’assume, et de quelle manière, sans complexes et avec humour; une vision aussi décapante de la retraite cela devait être distingué et reconnu et c’est ce que le jury a fait. »

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *