Médiathèque de Vert-le-Grand

Vous trouverez les adresses et informations amenées à notre connaissance sur ce lieu de culture et de partage d’information.
Médiathèque de Vert-le-Grand

Adresse :

27 Rue de la Poste
91810 Vert-le-Grand

Téléphone : 01 64 56 90 93
Télécopie : 01 64 56 22 55
Email : bmvlg@wanadoo.fr
Site internet : http://www.vert-le-grand.com/vie-au-village/culture-mediatheque_m14-7-6.html

Si vous avez des informations complémentaires ou d’actualités, nous serons ravis de les diffuser. Pour cela écrivez dans les commentaires ci-dessous.

Ce contenu a été publié dans Bibliothèque Essonne. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Médiathèque de Vert-le-Grand

  1. POUTIERS Jean-Yves dit :

    l’annonce de la tenue de ce 1er salon du livre d’Ile de France éveille en moi beaucoup de souvenirs.
    En Juin 1976, libraire, je participais avec mon Père Jacques POUTIERS et mon frère jumeau Jean-Noël de la Librairie de l’Eléphant à Palaiseau et avec onze autres libraires venues de toute la France à la 1ère fête du livre jamais organisée en France dans le jardin des tuileries à Paris.
    C’est Jacques PLAINE libraire à Saint Etienne et ancien Président de la Fédération Française des Syndicats de Libraires ( FFSL ) qui a avait eu cette idée extraordinaire de faire sortir le livre  » sur la place publique  » et de permettre aux Auteurs d’aller à la rencontre de leur public, des lecteurs de tous ages.
    J’ai réalisé un film où l’on voit des auteurs aussi divers qu’ Henri TROYAT, Bernard CLAVEL, Klaus KINSKI, Sophia LOREN, Pierre BELLEMARE, Haroun TAZIEFF, Paul-Emile VICTOR … et tant d’autres …
    Le succès de cette Fête du livre se continua en 1977, 1978 et 1978 sur le plateau Beaubourg sur lequel nous autres essonniens étions toujours.
    Cela donna naissance en Mai 1981 au SALON DU LIVRE au Grand PALAIS inauguré par le Président de la République. Nous étions toujours impliqué dans cet événement.
    Après 7 ans de fêtes et de salons du livre, mon père Jacques POUTIERS créait avec la municipalité de Palaiseau le  » Salon du Livre de Palaiseau  » qui a duré des années et des années …
    J’ai moi-même organisé le premier mini-salon du livre des auteurs et monographies de l’Essonne au Château de CHAMARANDE dans les années 80 … en collaboration avec la Bibliothèque Centrale de l’Essonne et les Arcives Départementales lors d’un Colloque sur l’Histoire de l’Essonne …
    Il y a maintenant en 1010, 34 ans après l’ère des pionniers des milliers de fêtes et de salons du livre en France sur tous les thèmes et je m’en réjoui …
    Je salue donc la naissance du 1er Salon du livre d’Ile de France, tout près de chez moi puisque j’habite Vert-le-Grand et je viendrai peut-être interviewer les auteurs puisque je suis cinéaste documentariste, pour qu’il en reste des traces …

    Jean-Yves POUTIERS 39 rue des Noues 91810 VERT LE GRAND.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *