Mennecy, ville mécène de la littérature

Depuis 2010, année de création du Salon du livre d’Ile de France, la ville de Mennecy a mis en oeuvre d’importants moyens humains, matériels et financiers en faveur des auteurs et de la littérature.

Sur l’initiative de Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de la ville et à travers la commission littéraire extra-municipale, de nombreuses actions ont été lancées et pérénisées.

  •  

  • des concours d’écriture sont organisés chaque année à destination des élèves de  CM1 et de CM2 de la ville, et de ceux du collège et du lycée, en pleine collaboration avec les enseignants, afin d’inciter notre jeunesse à s’investir dans les oeuvres de l’esprit,

  • trois Prix littéraires sont décernés à des auteurs de premiers romans, publiés à compte d’éditeur, et distingués par un jury de lecteurs,

  • une épreuve de Speed-Editing, unique en France est proposée à des « écrivains en herbe », n’ayant jamais été publiés, auxquels est offert l’opportunité d’être publiés avec le concours d’une grande maison d’édition partenaire.

Et depuis cette année, nous avons lancé un concours de Nouvelles sur notre site Internet. (adresse pour tous renseignements et envoyer les « tapuscrits » : presse@salondulivreidf.fr)

Toutes ces activités sont récompensées et sponsorisées par la ville de Mennecy qui investit chaque année une part conséquente de son budget de la culture.

 Ces animations littéraires trouvent leur « point d’orgue » dans le Salon du livre et de la BD d’Ile de France, qui accueille chaque année une centaine d’auteurs confirmés ou en devenir, et de plus en plus de visiteurs.

La cinquième édition aura lieu samedi 7 et dimanche 8 février 2015 à Mennecy.

 

 

 

 

 

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *