« Paulo la science » au Salon du livre d’Ile de France 2011

Jean-Paul Ollivier, le célèbre journaliste et commentateur sportif qui nous régale chaque été par ses présentations des plus beaux sites de France à l’occasion du Tour, est l’auteur de très nombreux ouvrages.

Il a écrit des livres sur le cyclisme et son histoire, bien sûr, mais aussi sur le foot-ball, sur les marins, et sur la Bretagne (il est de Quimper!).

Membre de l’institut Charles de Gaulle, il a également publié plusieurs ouvrages sur l’ancien Président de la République.

Jean-Paul Ollivier sera présent au Salon du livre d’Ile de France le dimanche 11 décembre prochain à Mennecy.

Il y dédicacera son dernier ouvrage, « Paulo la science », un livre de souvenirs sur sa carrière, rempli d’anecdotes, et dans lequel il raconte les nombreuses rencontres qu’il a faites au cours de sa vie de journaliste. (Paru en mai 2011 aux éditions Palantines)

Le livre

Quand on pense à Jean-Paul Ollivier, dit “Paulo la Science”, on songe à l’incontournable historien du cyclisme, à l’infatigable chroniqueur du Tour
de France qu’est devenu le petit garçon de Concarneau pédalant à toutes jambes pour aller voir passer les coureurs. Mais avant tout, Jean-Paul Ollivier est journaliste depuis bientôt cinquante ans : il a résenté son premier journal radio le jour de ses vingt ans, à la RTF-Djibouti, interviewant notamment l’empereur Haïlé Sélassié. Ce fut ensuite la presse écrite, radiophonique et bientôt télévisée, à Télé-Bretagne d’abord, puis au service des sports d’Antenne 2. Au détour d’un parcours étonnant, tout un pan de notre mémoire collective défile : le général de Gaulle, Louison Bobet, Jacques Anquetil, Robert Chapatte, Léon Zitrone, Jacques
Chancel, Michel Drucker, les grandes et les petites histoires du Tour de France et de la télévision. Avec sa truculence, son sens du détail savoureux, sa mémoire infaillible mais aussi sa tendresse pour les gens, c’est toute une époque qu’évoque ici Paulo la Science.
∆  Haut de la page
Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *