Prix littéraires de la ville de Mennecy 2012

Créés en 2010, ces prix littéraires richement dotés sont attribués à des auteurs franciliens d’un premier roman, par un jury de 10 lecteurs (comprenant cette année 4 enseignants, une libraire et un auteur).

Le grand prix du 1er roman de la ville de Mennecy a été attribué au troisième tour de scrutin à  :

David EMTON, pour Le secret de Dieu (Editions Albin Michel)

David Emton et Jacques Ravenne

Thriller initiatique, avec Jérusalem pour toile de fond, dans lequel un homme, archéologue et franc-maçon a découvert les racines du Mal.

David EMTON a enquêté comme grand reporter pour plusieurs magazines dans tous les coins de la planète.Il se consacre désormais à l’écriture de romans.

 

Le Prix spécial du Jury a été attribué au premier tour de scrutin à :

Emmanuelle FRIEDMANN, pour Le rêveur des Halles (Editions Callmann-Lévy)

Emmanuelle Friedmann avec Jacques Ravenne

Roman historique. La vie au début de XXème siècle, au temps où les Halles étaient le ventre de Paris. Le dur apprentissage d’un garçon rêveur, fils d’un restaurateur frustre et âpre au gain, plus attiré par les choses de l’esprit que par les nourritures terrestres qui l’entourent.

Journaliste passionnée par les sujets de culture, de société et d’environnement, Emmanuelle Friedmann collabore à différents journaus et magazines.

Le Prix de Villeroy a été attribué au 1er tour de scrutin à :

Yves BOURDILLON pour Du trapèze au dessus des piranhas (Editions Anne Carrière)

Yves Bourdillon avec Jacques Ravenne

Roman contemporain, bien « déjanté » qui constitue une bonne radiographie des contradictions de notre société, dans un registre oscillant entre humour et burlesque.

Yves BOURDILLON est reporter au quotidien « Les Echos », en charge du Proche-orient, de l’ex-Urss et de l’Amérique latine.

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *