Rémy Julienne, invité d’honneur du cinquième Salon du livre et de la BD d’Ile de France

Rémy Julienne est né en 1930 dans le Loiret. Cascadeur et directeur de cascades lui même, il compte plus de 1400 productions à son actif (films, séries télévisées, publicités…) et a mené une carrière internationale.

Ce « casse-cou du cinéma français » a été champion de France de Moto-cross et sélectionné plusieurs fois en équipe de France.

Recruté par Gil Delamare, il débute sa carrière en 1964 dans Fantomas. Il règlera ensuite les cascades pour de nombreuses grosses productions ou films populaires parmi lesquels La grande vadrouille, Les aventures de Rabbi Jacob, Le Pacha, Trois hommes à abattre, Taxi, plusieurs James Bond et la série des Gendarmes.

Il a reçu le prix du meilleur coordinateur de cascades en 1981.

En 1986 il a monté à Bologne un spectacle mécanique, « Motor Show » qui a connu un immense succès avec 1 600 000 spectateurs en seulement 9 journées.

Le groupe Disney a également fait appel à ses compétences pour la conception d’une attraction liée au parc Walt Disney Studios Paris, « Moteurs. Actions! » Devant le succès remporté, le spectacle est exporté de manière identique à Orlando, en Floride.

Un prix Rémy Julienne est décerné depuis 1999 lors du Festival du film d’aventure de Valenciennes.

Rémy Julienne a raconté ses souvenirs et les nombreuses anecdotes de sa longue et passionnante carrière dans deux livres Silence…on casse, préfacé par Jean-Louis Trintignant (paru en 1978 chez Flammarion), et Ma vie en cascades, préfacé par Georges Lautner  (paru en 2009 chez Calmann-Lévy).

Il honorera de sa présence le Salon du livre et de la BD d’Ile de France qui aura lieu à Mennecy les 7 et 8 février 2015.

 

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2015, Auteurs du Salon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *