Roland DUBILLARD à l’honneur au Festival du livre de Mennecy

Roland Dubillard est dramaturge, poète, essayiste, scénariste, acteur, metteur en scène, psychothérapeute… L’ensemble de son œuvre est publié chez Gallimard.

Sa poésie « Je dirai que je suis tombé » et « La Boîte à outils » est rééditée en 2003 dans un seul volume. Au théâtre, nous devons à son étrange génie Naïves Hirondelles, Les Diablogues, La Maison d’os, Le jardin aux betteraves, …où boivent les vaches, Les Crabes, Si Camille me voyait…

En 2004, France Culture et le Théâtre du Rond-Point programment Dubillard pendant plusieurs mois. Il reçoit en 2008 le Molière de l’auteur vivant francophone. Reçoit le Grand Prix du théâtre de l’Académie française ; Grand Prix de l’Humour Noir, Officier dans l’Ordre des Arts et Lettres, Membre de la Légion d’Honneur ; Grand Prix des Poètes de la SACEM ; Grand Prix de l’Interprétation masculine de l’Académie du Cinéma pour Quelque part quelqu’un de Yannick Bellon ; Léopard de bronze au Festival de Locarno, pour son interprétation dans Poisons de Pierre Maillard. 

En accompagnement du Salon du Livre d’Ile de France, et à destination plus particulière des élèves du Lycée et du Collège de Mennecy une manifestation « autour de Roland DUBILLARD » se déroulera au théâtre. 

Le vendredi 17, de 13h30 à 17h30, un atelier pour lycéens et collégiens autour de l’œuvre de Roland Dubillard, dirigé par Maria Machado. Un après-midi ludique pour explorer et apprécier l’œuvre de Dubillard.

Le samedi 18 à 20h30, un spectacle tout public : « Portrait de Roland Dubillard ». Dans les paroles du poète : « Je fais collection de moi. Pour les amateurs. » Une suite de textes, de chansons et de danses ponctuée par des images d’archives. Avec Ariane Dubillard, Maria Machado, Daniel Mesguich (directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique), Julie Shanahan (du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch), William Mesguich, Didier Ithursarry (accordéoniste) Audrey Meulle, Samuel Mercer.

Réservation indispensable 01 69 90 04 92.

Exposition de manuscrits, dessins et photos, affiches et programmes de spectacles, offerte par l’IMEC et en liaison avec la Médiathèque de Mennecy.

 

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2010. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Roland DUBILLARD à l’honneur au Festival du livre de Mennecy

  1. Eléonore de Caltecute dit :

    Quelle merveille que cette soirée du 18 décembre ! Nous sommes arrivés sous la neige, avec toute la famille, dans un décor de rêve… le parc de Villeroy… assister à un spectacle inoubliable : le « Portrait Roland Dubillard ».
    Je ne connaissais pas cet auteur, et franchement en une soirée je suis devenue un fan ! Cette œuvre est d’une grande intelligence, très drôle et très touchante. Bravo aux artistes d’exception (surtout Maria Machado, Julie Shanahan et Daniel Mesguich), et aussi un grand merci aux organisateurs du Salon du Livre pour leur goût de programmation. Ce n’est pas tout les jours que l’on sort du lot des spectacles tout cuits ! J’attends avec impatience le prochain festival du livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *