RUFUS, Invité d’honneur au Salon 2013

 

RUFUS

Né Jacques Narcy, en décembre 1942 à Riom, RUFUS a eu un parcours professionnel peu commun, puisqu’avant de devenir le comédien que l’on connaît, il fit 3 ans d’études de médecine puis exerça comme régisseur de théâtre!

Ses talents d’acteur on les retrouvera ensuite sur tous les fronts – théâtre, cinéma, télévision –  mais il s’est exprimé aussi comme dramaturge, avec Jacques Higelin et Brigitte Fontaine, et comme auteur de nombreux ouvrages.

 Avec son physique de pierrot lunaire, il se produit aux côtés de Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, puis souvent seul en scène dans des spectacles comiques. Il tient également, depuis 1967, des seconds rôles au café-théâtre dans la bande du Café de la Gare de Coluche et Romain Bouteille.

Il fait ses débuts au cinéma en 1967. En 1973, il joue dans L’Histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise, de Nina Companéez. Rufus joue en 1974 aux côtés de Bulle Ogier dans Mariage, de Claude Lelouch, et devient célèbre en 1975 avec Lily aime-moi, de Maurice Dugowson.

Ses apparitions cinématographiques les plus remarquables sont le voisin dans la cave dans Delicatessen (1991), le thénardier dans Les Misérables (1995) de Claude Lelouch, le soldat musicien dans Le Radeau de la Méduse (1998) d’Iradj Azimi, le juif Mordechai dans Train de vie, le père d’Amélie dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001) et le conseiller du calife dans Iznogoud (2005). Il tourne actuellement avec Sandrine Bonaire, dans le dernier film de Claude Lelouch, Salaud, on t’aime.

A Mennecy, c’est le RUFUS auteur que nous aurons le grand plaisir de recevoir en invité d’honneur, lors du Salon du livre d’Ile de France les 7 et 8 décembre.

Il y dédicacera entre autres son dernier livre, Le jour du ravi, ainsi que En tout cas, l’amour qui passe et autres contes (Acte Sud Junior), et L’ivre de rufus (Oscar Tango).

D’ici là, vous pouvez retrouver RUFUS et sa riche actualité sur son site : www.rufus.fr

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2013, Auteurs du Salon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *