Salon 2012 : J – 60!

La commission d’organisation du Festival du livre entame sa dernière ligne droite et met les bouchées doubles afin d’offrir aux auteurs et aux visiteurs le plus plaisant salon possible. 

La manifestation est cette année encore précédée par des concours d’écritures, organisés en étroite collaboration avec les enseignants, avec pour public concerné les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de la ville, ceux du collège de Villeroy et ceux du lycée Marie Laurencin. Tous les participants sont récompensés et les lauréats de chaque catégorie de classe reçoivent des prix de valeur offerts par la municipalité. 

Le Salon proprement dit se déroulera sur deux journées, le samedi 8 et le dimanche 9 décembre. 

  
Jacques Ravenne

Il sera cette année parrainé par Jacques Ravenne, l’auteur de thriller ésotériques bien connu, qui a publié récemment avec son compère Eric Giacometti de nouvelles aventures du commissaire Marcas dans Le Temple noir (Editions Fleuve noir). 

Seront également à l’affiche, Elisabeth Reynaud, Frigide Barjot, Karin Hann, Ariane Charton, Françoise Radet, Alain Baraton, Emmanuel Pierrat, Philippe Bilger, Alain de la Morandais, Gilbert Bordes, Franck Spengler, Henri Guybet, Philippe Streiff, Alain-Gilles Minella, Henri Girard, Jean Colombier, Ludovic Janvier, et de très nombreux auteurs d’Ile de France. 

Au total, c’est plus d’une centaine d’écrivains – confirmés ou en devenir – que les amateurs de littérature pourront rencontrer les 8 et 9 décembre prochains à Mennecy.

Et il y en aura pour tous les gouts : polars, romans historiques, romans contemporains ou d’aventure, poésie, fantastique, littérature jeunesse, récits, biographies, BD etc.

De nombreuses animations seront aussi proposées aux visiteurs :  débats littéraires, animés par Karin Hann, une « grande dictée » et un « Quizz », qui permettront aux gagnants de remporter des livres, des activités manuelles pour les plus petits, et un concert littéraire en cloture du salon, « autour de Claude Debussy », à l’occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, avec Emmanuelle Sanglar (piano), Estelle Kaique (chant) et Ariane Charton (récitante) . 

Enfin, comme chaque année, seront attribués les prix littéraires créés par la municipalité dans le cadre de sa politique de mécénat culturel, Le Grand prix de la ville, le prix du jury et le prix de Villeroy. 

Ce programme n’est pas figé et il continuera d’évoluer jusqu’à la date du Salon ; toutes les informations à ce sujet paraîtront sur le site.

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2012, Programme du salon. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *