Salon d’Ile de France 2012 : Le coin du Polar

Cette année encore, le polar sera bien représenté au Salon du livre d’Ile de France puisqu’à la suite de notre parrain 2012, Jacques Ravenne, père du commissaire Marcas avec son complice Eric Giacometti, les visiteurs pourront rencontrer une pléiade de talentueux auteurs du genre.

D’ores et déja ont annoncé leur participation, Olivier Kourilsky, le célèbre Docteur K.,  Sabrina Richard, Stéphanie de Mecquenem, Alain Loison, Johann Etienne, Gérard Porcher, Cyrille Richard.

 

 

Sabrina Richard : Appelez-moi Jack

Emma Smith, jeune chroniqueuse au New York Times, se lance sur les traces de Jack, un tueur en série, qui vient de kidnapper une fillette dans un musée pour enfants. Très vite, les événements prennent une tournure inattendue. Jack sème des cadavres dans tout New York et prend un malin plaisir à répondre à chaque article de la journaliste, n’hésitant pas à lui envoyer des informations ainsi que ses « trophées ». Le FBI est sur les dents et Emma va devoir collaborer avec les agents fédéraux. Leur plan : entretenir avec le tueur une macabre correspondance, afin de le piéger !

Gérard Porcher : Crime en eau trouble à Lisses

Près du lac de Léonard de Vinci, une jeune fille de quinze ans est trouvée morte. Quelques jours plus tard, un autre cadavre est découvert dans une tourelle appelée les oubliettes. Une voiture explose, les politiciens et les journalistes s’en mêlent. Pour l’inspecteur l’enquête s’emballe, la pression est énorme. Les deux crimes sont-ils liés ?

Des malfrats tirent sur la voiture du capitaine Tumart, l’inspecteur se fait attaquer sur la route. Le lac dévoilera-t-il son secret ? Un réseau de drogues existe-t-il sur la ville ? À l’inspecteur Jérémy Roncher de résoudre cette enquête semée d’embûches.  

Alain Loison : La veuve de la place Saint Pierre

Mais que devient l’ex-inspecteur Sourbet depuis qu’il a démissionné de la police ? Il trouve le temps long et sa santé mentale en pâtit. Lorsque Marie-Jeanne, son amie, lui propose de se déguiser pour participer aux fêtes du bicentenaire de la Révolution, il accepte à contrecœur. C’est donc en abbé constitutionnel, qu’il arpente les rues du Vieux Mans où il croise des Marie-Antoinette poudrées au bras de sans-culottes et des femmes en bonnets phrygiens accompagnées par des gardes nationaux. Alors que Marie-Jeanne est entraînée par la foule pour danser une carmagnole, le regard de Sourbet est attiré par une élégante aristocrate qui s’enfuit en le voyant. Piqué au vif, il part à sa recherche. Qui peut bien se cacher derrière cette mystérieuse marquise ? La fête bat son plein, mais bientôt, l’attention de Sourbet est détournée par sa rencontre avec Lacôtre, un ancien collègue, qui a l’air préoccupé : la guillotine installée place Saint-Pierre pour une reconstitution historique a trop bien fonctionné… Sourbet, témoin malgré lui, va se retrouver entraîné dans une nouvelle enquête haute en couleur où des têtes vont tomber…

Stéphanie de Mecquenem : Le silence des cris

Qui tue ces jeunes femmes ? Le doute et la peur envahissent les habitants le long de cette route de plusieurs centaines de kilomètres dans le Grand Nord Canadien. De nombreuses jeunes Amérindiennes disparaissent ou sont retrouvées curieusement mutilées sans que les autorités ne réagissent. Le mystère perdure jusqu’à ce que, enfin, la nouvelle coroner en chef, le Dr Maryse Tremblay, s’intéresse à l’affaire et décide de confier l’enquête à un duo de choc : Tiphaine Dumont, jeune avocate française fraîchement nommée coroner, et Sir James Jeffrey, épigraphiste anglais à la retraite et au flegme tout britannique dont l’érudition sera mise à rude épreuve.

Inspiré d’un fait divers réel, voici un nouvel opus des enquêtes de Tiphaine et Sir Jeffrey mêlant habilement suspense, humour glacial et aventure qui vous conduira cette fois des buildings de Montréal aux confins du Grand Nord Canadien.

Cyrille Richard : Résurrection

Paris, été 2008. Une patrouille de police découvre un cadavre mutilé dans un immeuble désaffecté du XVIII ème arrondissement. Le Capitaine Liener et sa Brigade des Affaires Étranges prennent en charge l’investigation et mènent une enquête aux frontières occultes et criminelles. Un ennemi puissant, invisible, presque intouchable, manœuvre dans l’obscurité et les secrets. Les talents guerriers, scientifiques et mystiques des trois lieutenants de la Brigade suffiront-ils à résoudre tous les mystères, à vaincre tous les périls ? À moins que les démons de Liam Liener ne les précipitent dans une ombre plus grande encore ?
Dans un combat acharné, nul n’en sort indemne.

Johann Etienne : Le théorème de Roarchack

 Je me nomme Kyle Ashcroft, je suis professeur de mathématiques ;
dans quatre mois, je vais sauver le monde… mais je l’ignore encore… »

Rien n’avait préparé Kyle Ashcroft, modeste professeur dans une université de Virginie-Occidentale, à connaître un tel chaos. Comment, d’ailleurs, aurait-il pu prévoir que la découverte fortuite de cette étrange formule mathématique, un soir d’octobre 2002, entraînerait dans son sillage une telle litanie de meurtres ? Et pourtant… Dans ce monde post-11 septembre où les ennemis les plus dangereux ne sont pas toujours ceux qu’on croit, Kyle n’aura d’autre choix que de fuir pour survivre, avec comme seul but de déchiffrer la formule, et de comprendre pourquoi il est devenu une cible.

Docteur K (Olivier Kourilsky) : Dernier homicide connu

Un producteur de films X et un proxénète sont sauvagement assassinés coup  sur coup.   Les prélèvements d’ADN accablent un prêtre de Saint-Séverin.  Mais pourquoi l’homme d’Église mènerait-il une telle croisade contre le vice ? Et qui est la mystérieuse inconnue qui envoie des messages aux victimes le jour de leur mort ? 
Claude, la jeune chef de groupe de la Crime, doit résoudre l’enquête  si elle veut gagner le respect de toute l’équipe.

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Salon d’Ile de France 2012 : Le coin du Polar

  1. Ping : Sabrina Richard en Interview « Kiro blog

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *