Salon du livre d’Ile de France 2011 . La programmation se précise

Créé en 2010 à l’initiative de la municipalité de Mennecy, le Salon du livre d’Ile de France sera cette année encore le point d’orgue d’une série de manifestations en faveur de la lecture et de l’écriture organisées pour la jeunesse de la ville avec des concours d’écriture dans les écoles élémentaires, au collège et au lycée.

Le Salon du livre proprement dit se déroulera sur deux journées (cette année les 10 et 11 décembre) ; il a pour vocation et originalité de permettre à de « jeunes » auteurs d’Ile de France de se faire connaître, au cours d’une manifestation qui accueille aussi de nombreux écrivains « confirmés ».

Cette année, près de 100 nouveaux « talents » sont d’ores et déjà inscrits, représentant tous les genres littéraires, romans, livres d’aventure, livres jeunesse, policiers, espionnage, science fiction, fantastique, BD, biographies, essais, romans historiques, poésie, etc.

Une trentaine de « têtes d’affiches » sont attendues et l’on peut déjà citer, François Bégaudeau, Emmanuel Pierrat, Yves Jégo, Manuel Valls, Jean-Paul Ollivier, Popeck, Ariane Charton, Karin Hann, Gilbert Bordes, Philippe Bilger, Jean-Marc Pitte, Marie Charrel, Patrick de Friberg, Laurent Guillaume, Nicolas Grondin, Henri Girard ou Marianne Jaegle.

La ville a également créé trois prix littéraires, richement dotés,  attribués par un jury de 10 personnes, et destinés à récompenser les meilleurs auteurs franciliens d’un premier roman : le Grand prix de la ville de Mennecy, le Prix du jury et le prix Madeleine de l’Aubespine.

Cette année, 26 romans transmis par les plus grands éditeurs français comme Plon, Albin Michel, Julliard, Le Seuil, Lattès, Calmann-Lévy, ou Héloïse d’Ormesson sont en compétition.

A côté des séances de dédicaces les visiteurs pourront assister à des cafés littéraires, des mini concerts de musique classique ou de jazz, des lectures de contes,  participer à des débats, à une « grande dictée » et pour la première fois en France à un « speed dating littéraire ».

 

Programme prévisionnel  

Samedi 10 décembre à 10h30 inauguration du Salon avec moment musical (Jazz), présentation officielle par le parrain de l’édition 2011, remise des prix aux lauréats des concours d’écriture (collège et lycée), annonce des Prix littéraires 2011, cocktail, et ouverture au public non-stop jusqu’au soir (animations et séances de dédicaces)

                                                 Dimanche 11 décembre, Salon et animations de 10h à 18h.

 

Ce contenu a été publié dans Info salon du livre, Info salon du livre 2011, Programme du salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Salon du livre d’Ile de France 2011 . La programmation se précise

  1. Ping : Salon du Livre d’Île de France 2011 | Thierry Saintot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *