Thérèse SOUDAN au Salon du livre d’Ile de France 2011

  Thérèse SOUDAN réside dans le Tarn, mais est née en 1945 dans la région lilloise où elle a grandi et vécu jusqu’en 2009.

Ses fonctions de responsable de formation et de chargée de communication, ont nourri son goût pour l’écriture, ainsi que son expérience avec le monde de la presse.

   Son premier roman « Le bal des Aïeuls » lève un voile romanesque sur l’histoire de ces Français du Nord expatriés à la fin du 19ème siècle, en Pologne Russe, pour y développer les filatures de laine et de coton.

Trois ans d’écriture, d’enquêtes, d’échanges, mais aussi de surprises, permettront à l’auteur de reconstituer la tranche de vie polonaise de ses Grands-parents, amplement inspirée de faits réels, traversés par l’histoire.

Thérèse Soudan sera présente au Salon du livre d’Ile de France à Mennecy les 10 et 11 décembre prochains.

LE BAL DES AIEULS

 

Ce roman révèle un pan méconnu de l’existence de ces Français du nord expatriés en Pologne russe, à la fin du 19ème siècle pour y développer les filatures de coton et de laine.

Constance et Gabriel se rencontreront au sein de la communauté française joyeuse et prospère de Czestochowa. Malgré la soumission de la Pologne au régime du Tsar, ils y vivront les meilleurs moments de leur vie. De peines en joies, la vie des Français s’égrènera au fil de l’histoire de ce pays.

 En effet, l’indigence du peuple russe attisera dès 1905 de sanglantes révoltes. Le bruit des bottes tsaristes résonnera jusqu’en Pologne faisant taire le grondement des usines. La révolution bolchevique s’éloignera, mais pour un temps. Le destin de Constance et de Gabriel basculera le 3 août 1914, quand les troupes allemandes entreront à Czestochowa.

 La Grande guerre les séparera de leur fils âgé de 7 ans. Gabriel partira à sa recherche.…

 Il ne reviendra jamais en Pologne.

Ce contenu a été publié dans Auteurs 2011, Auteurs du Salon, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *