Automne 2012 : Le temps des vendanges littéraires

Avec près de 650 romans, français et étrangers, la rentrée littéraire 2012 s’annonce des plus copieuses ; la crise économique qui perdure et ses inévitables répercussions sur le secteur du livre ne semblent guère avoir entamé l’optimisme des éditeurs.

Cette vitalité, qui ne se dément pas, ne peut que réjouir les amoureux de la littérature et leur laisser espérer  la découverte de quelques perles.

Certes il ne faut pas compter dégoter un Grégoire Delacourt à chaque vendange, mais entre les grands crus classés et les petits vins nouveaux, le lecteur le plus exigeant devrait trouver son bonheur parmi cette abondante production.

Sont notamment attendus, et pas seulement « au tournant », les derniers opus de Jean Echenoz, Tahar Ben Jelloun, Philippe Djian, Amélie Nothon, Christine Angot ou Patrick Modiano, parmi les « poids lourds » mais aussi Olivier Adam, Aurélien Bellanger, Jérôme Ferrari ou Cécile Guilbert au titre de « la relève ».

Les grands auteurs étrangers ne seront pas absents des vitrines, avec en « têtes de gondoles », Toni Morrison, J.K.Rowling, Salman Rushdie, Juan Gabriel Vasquez ou Philip Roth.

La rentrée littéraire 2012 s’avère de grande qualité, ce qui est de bon augure pour celles et ceux qui, à la suite des auteurs, vont s’employer à promouvoir leurs écrits : libraires, blogueurs, animateurs d’émissions culturelles, bibliothécaires, organisateurs de salons, bref, tous ceux qui au quotidien et tout au long de l’année agissent pour faire partager au public leur passion pour cet art majeur qu’est et restera la littérature.

(Le dessin illustrant cet article provient du site Vendredilecture)

 

Ce contenu a été publié dans Actu. littéraire, Info salon du livre, Info salon du livre 2012. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *